Enluminure & calligraphie

L’enluminure est un monde de couleurs, et la nature omniprésente (végétale, animale, minérale), a bien inspiré les enlumineurs qui nous ont précédé au Moyen-Age. L’enluminure s’adresse à toute personne, débutante ou confirmée, et même ne sachant pas dessiner.
Les qualités souhaitées de patience, de soin s’acquièrent en cours de réalisation de l’apprentissage de l’enluminure.
Les couleurs sont des pigments, vendus déjà en poudre, mais on peut préférer les couleurs en tubes : gouache de haute qualité contenant des pigments.
L’oeuvre finale peut être une lettrine ornée, historiée…un motif, une scène pour les plus avancés…pour se faire plaisir, offrir en différentes circonstances de la vie une carte de voeux, un tableau…

Calligraphie : du grec Kallos et Graphein qui se traduit par « belle écriture ». Pratiquer la calligraphie, c’est apprendre à observer, se concentrer, prendre conscience de son souffle et de la position de son corps. C’est un moyen excellent pour s’exprimer et partager sentiments et émotions avec beauté & profondeur.
Grâce à l’apprentissage d’une écriture de l’époque Romane ou Gothique, Renaissance, etc…vous pourrez calligraphier un texte de votre choix.

 

Intervenante : Michèle Cornec – atelier Plume & Or Bécherel « Cité du Livre »

 

inscription