Projet éducatif et associatif

PROJET ASSOCIATIF ET ÉDUCATIF 2017

 

Présentation générale :

L’association Jeanne d’Arc de Rennes, créée en 1926 est un ancien patronage dédié à l’origine aux œuvres de loisirs et sports, affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (F.S.C.F.)

Elle est située 5 Boulevard Alexis Carrel, elle s’est développée et structurée dans un premier temps à travers le sport de compétition. A la fin des années 90, la structure s’est engagée dans une procédure de diversification de ses activités dans les domaines du sport détente et des activités culturelles et de loisirs.

L’association a pour objet, en toute indépendance :

-       De mener des actions en vue de promouvoir, soutenir et développer l’Éducation et la Formation Physique, Sportive, Artistique, Intellectuelle et Éthique de tous ses adhérents ;

-       De soutenir et favoriser les œuvres de vacances et de loisirs ;

-       De favoriser l’épanouissement des adhérents et leur prise de responsabilité dans la vie associative comme dans leur vie personnelle ;

-       De porter une attention particulière aux actions qui permettent un meilleur accès des activités aux personnes moins favorisées.

Toutes les activités proposées par notre association sont éducatives culturelles et civiques, elles permettent la coopération ainsi que la solidarité entre ses membres. Nous revendiquons également le fait qu’elles inculquent les grands principes républicains qui forment des personnes responsables, attentives à leur santé, des citoyens engagés sur les valeurs de démocratie, de solidarité, du respect des personnes fragiles et en situation de handicap, et du développement durable.

Projet Éducatif :

1-Objectifs généraux :

-       Organiser de nombreuses manifestations afin de créer du lien social autour d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Donner aux adhérents l’occasion de se retrouver et d’échanger quelle que soit l’origine de chacun

-       Nos activités proposées aident au développement personnel (estime de soi, confiance en soi) et permettent d’acquérir les repères nécessaires du vivre ensemble (respect d’autrui, ponctualité, politesse). Nous mettons tout en œuvre pour que nos adhérents se sentent comme chez eux.

-       Toute l’équipe de l’association avance dans le même sens et incite à la prise d’initiative collective afin de faire grandir l’association

-       Pratique une modulation tarifaire, participe au dispositif “Sortir” afin de rendre accessible l’accès des activités proposées aux plus grands nombres.

-       Accueillir toute population et l’aider à s’insérer dans la société au travers d’un choix de plus de 40 activités.

2-Objectifs pédagogiques :

-       Chaque personne, salarié ou bénévole, attache une grande importance à transmettre des valeurs d’écoute, d’apprentissage et de respect.

-       Attirer l’attention du plus grand nombre dans le cadre de manifestations de grandes envergures, toujours dans un esprit de tolérance, de respect et veiller à transmettre son savoir et ses valeurs humanistes.

Projet Associatif :

Les activités actuellement proposées sont nombreuses et variées. Au titre de la saison 2016/2017, on recense environ 2.500 inscrits.

La restructuration des locaux qui sera réalisée dans les mois à venir a pour objectif :

  • Accueillir les adhérents actuels dans de meilleures conditions et de
  • Permettre de recevoir un plus grand nombre de personnes afin de répondre à l’évolution démographique du quartier Jeanne d’Arc et de la ville de Rennes plus généralement.
  • Proposer un lieu d’accueil et de convivialité pour les adhérents (ou non) entre deux activités, à la fin d’une activité ou à un autre moment choisi pour créer du lien social,
  • Être un pôle visible du quartier J.A. en lien avec les autres équipements et associations socio-éducatifs présents sur le quartier.

Nos actions se développent aussi par la présence et la compétence des bénévoles et des professionnels, en conformité avec les statuts et nos valeurs.

-       Poursuivre le développement des activités actuelles, et cela dans des locaux adaptés à toute qualité d’adhérents, ceux-ci allant d’environ 2 ans à plus de 90 ans.

-       Créer de nouveaux pôles d’activité dans le but de conserver le plus longtemps possible nos adhérents, en les accompagnants ainsi tout au long de leur vie associative autant dans le sport que dans les activités culturelles et de loisirs.

-       Impliquer les membres du Conseil d’Administration dans la vie de l’Association. Nous accordons beaucoup d’importance à notre Conseil d’Administration car c’est lui l’élément central de notre gestion des activités et donc des individus. Nos statuts sont clairs à ce sujet, c’est le Conseil d’Administration le cœur de notre fonctionnement administratif.

-       Développer les actions hors de nos locaux. Nous n’hésitons pas à sortir de nos murs et à aller au-devant des jeunes notamment, dans les diverses écoles du quartier, et occupons ainsi le temps périscolaire. Chaque vacance scolaire est pour nous l’occasion de créer des activités ludiques avec notre centre de loisir.

-       Faciliter l’accès à toute activité aux moins favorisés. Notre association est pionnière en la matière et propose aux adhérents de moins de 18 ans un tarif modulable autorisant chaque personne à choisir et à pratiquer l’activité ou les activités qu’il préfère.

-       Inviter les bénévoles, déjà nombreux, à participer davantage à la vie de l’association dans tous les domaines, y compris dans des secteurs difficiles et lourds à gérer tels que l’administration ou la comptabilité, en utilisant au mieux les compétences de chacune ou de chacun. Les nombreuses manifestations ponctuelles sont à cet égard très porteuses d’aide de nombreux bénévoles.

-       Favoriser les rencontres intergénérationnelles par des manifestations internes et externes. Des journées ou des soirées volley ou basket sont la porte ouverte à des rencontres et le résultat est plus que flatteur. Des liens durables se tissent entre des jeunes et des moins jeunes. Ce genre de rendez-vous est pour nous extrêmement important car il crée des liens et des valeurs indéfectibles entre les générations.

-       Favoriser l’épanouissement personnel des bénévoles et des salariés, cette valorisation est pour nous un point essentiel et nous y mettons toute notre énergie et notre bonne volonté. L’épanouissement personnel est au premier rang de nos préoccupations et à ce titre nous accordons un intérêt majeur à la formation de chacune et chacun. Le vivre ensemble intergénérationnel prend dans cette optique toute sa valeur et son importance.

-       Favoriser l’accueil de personnes à mobilité réduite, là encore nous évoluons dans le vivre ensemble car il n’y a pas de vie associative possible avec qui que ce soit sans le respect de la différence, ceci nous permet en conséquence de lutter au quotidien contre toute sorte de discrimination.

-       Porter une attention particulière aux nombreuses actions dirigées vers les jeunes, fière de ces 2000 jeunes entre 0 et 18 ans (dont 45% de filles et 55% de garçons) notre association qui est aussi un centre de loisirs pendant les vacances scolaires n’a de cesse d’accueillir la population des moins de 18 ans dans les meilleures conditions possibles, soit dans nos locaux soit dans des locaux extérieurs. La poursuite de ces actions envers les jeunes est pour nous une évidence car c’est la génération qui gérera demain notre monde associatif.

-       Respecter la laïcité, nous adhérons pleinement à la charte sur la laïcité élaborée par la ville et à laquelle participe la FSCF, notre fédération infinitaire, tant sur le plan sportif que sur le plan de l’éthique. Pour nous le respect de la personne est tout simplement le socle de notre société en général.